Aller au contenu principal
d

Super Coupe du Mali 2024 : le Djoliba et le Stade malien supers champions

Le top départ de la saison 2023-2024 en Basketball a été donné ce samedi 9 mars avec la Super coupe du Mali sponsorisée par Orange-Mali. Le Djoliba Dames et le Stade malien Hommes ont décroché les trophées.

Chez les femmes en premier lieu, le choc Djoliba AC et Stade Malien de Bamako a tenu en haleine la salle du Palais des sports Salamatou Maïga. Au premier quart temps, le Stade malien s’est montré plus offensif (16-14). La situation s’est brutalement renversée, (37-29) pour le Djoliba, à la pause.

 Au retour des vestiaires, les championnes du Mali en titre, réagissent bien, à l’image de l’ailière Hawa Kamissoko, (13 points) en inscrivant 19 points contre seulement 7 points pour les Rouges (48-44) au troisième quart temps.  

Mais dans le dernier quart temps, la stratégie du technicien du Djoliba, Amara Traoré a bien été payante, en s’appuyant sur ses joueuses clés à savoir Alima Kouyaté (20 points), l’ailière Bintou Dramé (18 points), l’arrière Mariam Keïta et la meneuse Mallé Doumbia (8 points) qui font basculer le match. En quelques minutes, les Rouges creusent l’écart et s’imposent au finish (69-58). Le Djoliba Dames crée ainsi la première sensation de la saison face à un public enflammé.

Pour l’entraineur des rouges, cette première victoire face au stade malien est le fruit d’une stratégie minutieusement élaborée longtemps. Selon le coach des blanches de Bamako Sory Diakité son équipe est en reconstruction.

La seconde rencontre a vu le triomphe du Stade malien de Bamako en messieurs. Sur le tableau masculin, les Blancs de Bamako, auteurs du doublé coupe-championnat, lors de la précédente saison, ont fait honneur en leur statut, en dominant le Réal sur le score sans appel (68-49).

Sans détails, ils ont dominé la rencontre de bout en bout.

À la fin des deux rencontres, le président de la Fédération Malienne de Basketball FMBB, Me Jean Claude Sidibé a félicité les quatre formations pour leur prestation, tout en appelant le public sportif d’assister aux rencontres de la saison.

« Cette année, l’innovation sera l’introduction de l’animation entre les quarts temps et les mi-temps. L’objectif visé est d’attirer le public dans les gradins. Nous sommes en train de discuter avec quelques artistes que nous avons déjà ciblés.

Désormais, les regards tournent vers le championnat national qui démarre dans quelques semaines, selon une source proche de la FMBB.

A lire aussi

19 mai, 2024
Ligue1 Orange du Mali (J28) : Le Stade malien assure sa 2e place
En battant l’AS Réal (1-0) lors du duel au sommet ce dimanche soir, le Stade malien valide sa 2e place et met la pression sur le leader, le Djoliba AC.
18 mai, 2024
Ligue1 Orange du Mali (J28) : AFE s’offre Binga
Afrique Football Elite (AFE) s’est impose (2-0) contre Binga FC ce samedi soir au compte de la 28e journée.
18 mai, 2024
Stade Omnisports de Kati : Salif Keita Domingo honoré
Le nouveau Stade omnisports de Kati a été inauguré le jeudi 16 mai 2024 par le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga. Le Stade porte le nom de Salif Keita « Domingo », ancienne gloire du football malien, africain et mondial.