Aller au contenu principal
e

Mondial 2026 : Sénégal, Ghana, Maroc

Les éliminatoires africaines pour le Mondial 2026 débuteront le 13 novembre. La Confédération Africaine de Football a publié sur son site officiel les dates, le format des qualifications et le nombre de places disponibles pour le prochain Mondial, ainsi que des informations sur le tournoi Play-Off de la FIFA en Afrique.

Les éliminatoires de la Zone Afrique (CAF) pour le Mondial 2026 commenceront le 13 novembre 2023 et se poursuivront jusqu’en novembre 2025. Neuf équipes africaines sont déjà assurées de participer à la Coupe du monde, tandis qu’une autre équipe s’affrontera dans le tournoi de barrages de la FIFA.

 

Comment fonctionne la qualification ?

Les éliminatoires africaines se dérouleront en deux étapes. La première étape se déroulera sous la forme de groupes, avec neuf groupes de six équipes chacun. Chaque équipe jouera deux matchs, à domicile et à l’extérieur, contre chacun de ses adversaires. Le premier de chaque groupe se qualifiera pour le Mondial 2026.

La deuxième étape opposera les quatre meilleures équipes classées deuxièmes dans deux demi-finales uniques, suivies d’une finale. Le vainqueur de cette deuxième étape participera au tournoi de barrages de la FIFA.

Groupes du premier tour :

GROUPE A : Égypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Éthiopie, Djibouti

GROUPE B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud

GROUPE C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho

GROUPE D : Cameroun, Cap-Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice

GROUPE E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Érythrée

GROUPE F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles

GROUPE G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie

GROUPE H : Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Libéria, Sao Tomé et Principe

GROUPE I : Mali, Ghana, Madagascar, République Centrafricaine, Comores, Tchad

Calendrier :

  • 13-21 novembre 2023 : 1ère et 2ème journées
  • 3-11 juin 2024 : 3e et 4e journées
  • 17-25 mars 2025 : 5e et 6e journées
  • 1er-9 septembre 2025 : 7e et 8e journées
  • 6-14 octobre 2025 : 9e et 10e journées
  • 10-18 novembre 2025 : Tournoi de barrages de la CAF

Tournoi Play-Off de la FIFA :

Le tournoi Play-Off de la FIFA impliquera six équipes luttant pour les deux dernières places de la 26e Coupe du Monde de la FIFA. Il inclura deux équipes de la Concacaf, ainsi qu’une équipe de l’AFC, de la CAF, de la CONMEBOL et de l’OFC.

Les quatre équipes les moins bien classées s’affronteront en demi-finales. Les deux équipes les mieux classées accéderont directement à la finale. Les vainqueurs des deux finales rejoindront la Coupe du Monde de la FIFA 26.

 

 

A lire aussi

11 Juil, 2024
COMPETITIONS AFRICAINES DES CLUBS : Tirage favorable aux clubs maliens
Le tirage au sort des Compétitions Africaines des clubs effectué ce jeudi 11 juillet au Caire (Egypte) a été favorable aux représentants : le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako.
11 Juil, 2024
LIGUE1 DAMES – CARRE D’AS (J4) : Mandé et Police au sommet
Le carré d’as de la Ligue1 Dames a donné son coup d’envoi le 19 juin dernier. L’AS Mandé et l’AS Police sont au coude-à-coude avec 6 points.
10 Juil, 2024
JO 2024 - MOHAMED LABARI CISSET : Un joueur de mission
Mohamed Larabi Cisset, 19 ans, est une belle trouvaille du sélectionneur des Aigles Olympiques, Badra Alou Diallo « Conty ». Jeune défenseur polyvalent (axe, latéral gauche et sentinelle), le jeune Cisset a bien mérité sa sélection pour les JO de Paris 2024.