Aller au contenu principal
d

MALI-TAS : les frondeurs perdent leur dernier combat

Le verdict du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) est tombé comme un couperet sur la tête des frondeurs. Ce lundi 6 mars le TAS a rejeté l’appel des Ligues frondeuses (Kayes, Koulikoro, Tombouctou, Kidal) et les a aussi sommé à payer frais d’arbitrages à la femafoot.

C’est pratiquement la fin de la crise du football malien. Le dernier grand dossier au niveau du TAS vient d’être trancher. Il s’agit de la demande d’annulation de l’assemblé générale ordinaire de la femafoot en date du 19 mars 2022. Le verdict est fatal pour les frondeurs qui ont vu plainte rejetée par le TAS.

Par ailleurs le TAS ordonne aux Ligues de Kayes, Koulikoro, Tombouctou et Kidal de payer conjointement et solidairement la somme de CHF 4 000 au titre de contribution à ses frais d’avocat (soit 2 651 994, 54 franc CFA). Chacune des 4 ligues doit payer 20% du montant global (soit environ 791 359 franc CFA).

En fin le TAS rejette toutes autres ou plus amples conclusions.

Au vu du verdict, les frondeurs ont tout perdu. Le comité exécutif de la femafoot peut se frotter les mains. L’assemblé générale ordinaire du 19 mars 2022 est validée ainsi que toutes les résolutions y afférente tels les statuts types des Ligues régionales, l’élection des commissions indépendante et la légitimité de la Ligue de Mopti à l’assemblé.    

 

A lire aussi

03 juin, 2023
LIGUE1 ORANGE DU MALI (J22) : Le choc de titans
Le Djoliba (2e) croise l’AS Réal (leader) ce samedi soir au compte de la 22e journée. C’est sans nul doute le match au sommet.
02 juin, 2023
LE FOOT IVOIRIEN ET SES MAGOUILLES...
 C'est le journaliste sportif Fernand Dédeh depuis Yamoussoukro dans le film du match Zoman FC - WAC sur son mur Facebook qui nous relate la nouvelle. Nous avons repris un pan des échos pour faire notre analyse de la dernière journée de la Ligue 2 Poule A.
01 juin, 2023
LIGUE1 Orange du Mali (J21) : Réal, Djoliba, Police, le trio de tête
L’AS Réal (44pts), le Djoliba AC (40pts) et l’AS Police (31pts) occupent toujours le podium au terme de la 21e journée.