Aller au contenu principal
f

La CAF crée l'African Football League, nouvelle compétition de clubs, qui débutera le 20 octobre

La CAF, en collaboration avec la FIFA, a créé une compétition entre huit des meilleures équipes africaines. Elle se déroulera sur quatre semaines à partir du 20 octobre et doit précéder une autre, plus importante, qui sera ouverte à 24 clubs la saison prochaine.

La Confédération africaine de football a officialisé mardi la première édition de l'African Football League, organisée en partenariat avec la FIFA. Cette compétition, qui concernera huit clubs et se déroulera pendant quatre semaines à partir du 20 octobre, devrait servir de ballon d'essai avant la mise en place d'une autre, plus conséquente, qui devrait comprendre 24 participants dès la saison prochaine.

 

Les dirigeants africains, à travers cette épreuve, veulent attirer des sponsors qui manquent cruellement à une organisation en mal de financement. La CAF doit tenter de trouver des sources de revenus autres que celles émanant de la CAN, sorte de vache à lait du foot continental.

Cette première mettra aux prises des équipes issues de trois blocs régionaux, la région Nord, la région Centre-Ouest et la région Sud-Est, dans un savant dosage géographique. Les clubs choisis sont : Al-Ahly du Caire (Égypte), l'Espérance de Tunis (Tunisie), le Wydad Casablanca (Maroc) pour la région Nord ; Enyimba (Nigeria), TP Mazembe (RDC) pour la région Centre-Ouest ; Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), l'Atletico Petroleos de Luanda (Angola), Simba Sports (Tanzanie).

L'African Football League débutera par des quarts de finale disputés en aller-retour dont le tirage au sort aura lieu le 2 septembre. L'AFL se déroulera sur quatre semaines entre le 20 octobre - avec un match inaugural à Dar es Salaam, en Tanzanie - et le 11 novembre, date de la finale retour (aller le 5). Il sera intéressant de voir si le public et les sponsors répondent présents. Patrice Motsepe, le président de la CAF, croit beaucoup dans ce nouveau bébé.

 

A lire aussi

11 Juil, 2024
COMPETITIONS AFRICAINES DES CLUBS : Tirage favorable aux clubs maliens
Le tirage au sort des Compétitions Africaines des clubs effectué ce jeudi 11 juillet au Caire (Egypte) a été favorable aux représentants : le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako.
11 Juil, 2024
LIGUE1 DAMES – CARRE D’AS (J4) : Mandé et Police au sommet
Le carré d’as de la Ligue1 Dames a donné son coup d’envoi le 19 juin dernier. L’AS Mandé et l’AS Police sont au coude-à-coude avec 6 points.
10 Juil, 2024
JO 2024 - MOHAMED LABARI CISSET : Un joueur de mission
Mohamed Larabi Cisset, 19 ans, est une belle trouvaille du sélectionneur des Aigles Olympiques, Badra Alou Diallo « Conty ». Jeune défenseur polyvalent (axe, latéral gauche et sentinelle), le jeune Cisset a bien mérité sa sélection pour les JO de Paris 2024.