Aller au contenu principal
j

GRAND PRIX AES : Une course de chevaux au service de l'intégration

La première édition du Grand prix de l'Alliance des États du Sahel (AES) a tenu toutes ses belles promesses au champ Hippique de Bamako ce samedi 25 février 2024.

Cet grand évènement répond aux ambitions  des  trois présidents de l’AES : le Colonel Assimi Goïta du Mali, du capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le général Abdourahamane Tchiani  du Niger.

Durant deux jours, samedi et dimanche le drapeau de chacun des pays de la nouvelle organisation a flotté dans les airs du champ Hippique de Bamako au quartier Hippodrome dans la commune 2 de la ville. Cette première édition a été sponsorisée par Kangala Air Express, le Samedi 24 février  les Chevaux Locaux ont couru. Le jour suivant Dimanche 25, les Chevaux de Sang-amélioré et les Pur-sang ont émerveillé un public surchauffé acquis à la cause de l'union des trois États.

Trois maliens se sont distingués lors de cette première édition.  Pour la première course réservée aux Soudans B, le cheval Barouéli de Aliou N'diaye s'est t’adjugé la première place. Il a empoché la somme de 250.000F CFA. La seconde course réservée aux Soudans A a vu le triomphe de Cheikat avec son cheval Bidi Bidi pour une enveloppe de 2 millions CFA. Pour les Pur Sangs, c'est Noumanzana qui a soulevé le drapeau avec son cheval Fanny.    Il a empoché la somme de 10 millions de FCFA. Les chevaux ont parcouru 1800m .

A lire aussi

13 avr, 2024
ABM FOOT ACADEMIE : La grande détection
ABM FOOT Académie du Mali procède à une détection de jeunes talents à travers les 6 communes de Bamako et la commune urbaine de Kati. L’opération a débuté ce 12 avril 2024 et prendra fin le 18 avril prochain.
13 avr, 2024
LIGUE1 ORANGE DU MALI (J22) : Bakaridjan cartonne le COB
En ouverture de la 22e journée de la Ligue1 Orange ce samedi soir, l’AS Bakaridjan de Barouéli a pulvérisé le COB (4-1).
13 avr, 2024
LIGUE1 ORANGE DU MALI (J22) : Le choc Binga-Stade malien
La 22e journée de la Ligue1 Orange donne son coup d’envoi ce samedi 13 avril 2024 et prend fin le mercredi 17 avril avec le choc Binga FC-Stade malien de Bamako.