MALIBA EN LIVE
C’est presqu’un plébiscite. Le président sortant, Mamoutou Touré dit Bavieux sous mandat de dépôt, vient de rempiler pour une nouvelle mandature de 4 ans (2023-2027).
Mamoutou Touré « Bavieux » est le nouveau président de la femafoot. Il succède à lui-même grâce à la confiance des membres statutaires qui l’ont élu avec une majorité écrasante de 96,82% des voix.
Sur les 63 membres votants, 61 ont opté pour Bavieux avec 1 voix contre et 1 abstention.
Seul candidat à sa propre succession, Bavieux Touré était face à l’hostilité de la liste Salaha Baby, invalidée par la commission électorale des appels. Toute chose qui explique le boycott de l’assemblée par les 17 délégués qui soutiennent Salaha Baby.
Après la proclamation des résultats par la commission électorale de 1ère instance, le mandateur du Président élu, Toubaye Koné, a livré son discours à l’assistante. Un discours de réconciliation, de pardon et de projection pour le développement et la promotion du football malien à travers des clubs, les sélections et les infrastructures.
Au nom de la FIFA et de la CAF, Me Augustin Senghor s’est félicité de la bonne organisation de l’assemblée et de la transparence de l’élection. Il a ensuite remercié les autorités maliennes qui ont facilité la tenue de l’évènement et qui soutiennent leur sport Roi.
Signalons que lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministre en charge des sports, Abdoul Aziz Maiga, Directeur National des Sports, a magnifié le bilan positif du bureau sortant. Il a ensuite demandé à la FIFA et la CAF d’aider le football malien dans le plus grand respect des textes. Avant d’affirmer que le département des sports accompagnera le football malien dans toutes ses composantes.