Aller au contenu principal
f

Djokovic tombe, première défaite en 2023

Le Russe Daniil Medvedev a interrompu la séquence de 20 victoires du Serbe et numéro un mondial Novak Djokovic et atteint la finale du Championnat de tennis de Dubaï grâce à un triomphe en deux manches identiques de 6-4, 6-4, vendredi.

Troisième tête de série de la compétition, Medvedev retrouvera en finale son compatriote et champion en titre Andrey Rublev, qui avait pris la mesure de l’Allemand Alexander Zverev pour la première fois de sa carrière, plus tôt en journée.

Ancien numéro un mondial, Medvedev s’est présenté à Dubaï après avoir remporté les tournois de Rotterdam et de Doha. Sa victoire contre Djokovic lui a permis de gagner un 13e match d’affilée, la deuxième plus longue séquence de succès de sa carrière.

Medvedev a réussi deux bris de service lors de la manche initiale et un autre, pour entamer le deuxième set. Il a mis fin au duel à sa première balle de match.

« Lorsque vous affrontez Novak, vous devez jouer au meilleur de vos capacités et souhaiter, en quelque sorte, que Novak ne soit pas à son mieux », a fait remarquer Medvedev.

« J’ai réussi à jouer à un niveau plus élevé que lui aujourd’hui. Au deuxième set, je n’ai fait face à aucune balle de bris, mais il y a eu tellement de scores de 30-30, de 40-40. Je suis parvenu à garder mon sang-froid », a ajouté Medvedev.

Medvedev n’avait pas défait Djokovic depuis la finale des Internationaux des États-Unis de 2021, où il avait mérité son seul titre en carrière à un tournoi du Grand Chelem. Ce triomphe avait privé Djokovic du Grand Chelem calendaire, un exploit que personne n’a réalisé en simple masculin depuis 1969. Djokovic a gagné les quatre duels qui ont suivi.

Cependant, Medvedev affiche un dossier de 5-3 contre Djokovic lorsque le Serbe occupe le premier échelon du classement mondial.

Auparavant, Rublev avait eu besoin de six balles de match pour venir à bout de Zverev 6-3, 7-6 (9). Classé sixième, Rublev a sauvé une balle de manche dans le bris d’égalité du deuxième set.

 

A lire aussi

26 fév, 2024
GRAND PRIX AES : Une course de chevaux au service de l'intégration
La première édition du Grand prix de l'Alliance des États du Sahel (AES) a tenu toutes ses belles promesses au champ Hippique de Bamako ce samedi 25 février 2024.
26 fév, 2024
Ligue des Champions : Six équipes qualifiées pour les quarts de finale
Six équipes ont officiellement assuré leur place en quart de finale lors de la cinquième journée de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies de cette saison.
25 fév, 2024
COUPE CAF : Le Stade malien en quart
 Le Stade malien de Bamako a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe CAF ce dimanche soir suite à sa précieuse victoire (1-0) sur les Diables Noirs du Congo au compte de la 5e et avant dernière journée.